Objectifs

Les chefs d’équipes doivent gérer de manière quotidienne des groupes. Fréquemment, les responsables sont issus de l’équipe et effectuent une part de prestations. 

Leur rôle est de motiver au quotidien leurs collaborateurs et de connaître ce qu’implique la gestion relationnelle d’une équipe. Ils doivent assurer un relais d’information ciblée et pertinente à la hiérarchie et transmettre l’information de manière appropriée aux collaborateurs.

L’objectif de ce séminaire est de leur donner des outils pour comprendre les responsabilités d’un chef d’équipe et choisir la bonne méthode et les bons outils en fonction du travail à réaliser.

Un des buts de cette formation est également de développer la connaissance des services et des activités de chacun et favoriser un échange d’expérience et de ressources entre les participants.

Contenu

Le rôle de chef d’équipe

  •  Se positionner comme responsable et identifier les conditions nécessaires à une gestion d’équipe efficace.
  •  Mieux se connaître pour mieux gérer une équipe.
  •  Donner un sens, de la valeur au travail fourni par chaque collaborateur.
  •  Faire prendre conscience à chacun de son rôle et de ses responsabilités.

La motivation et le travail en équipe 

  •  Connaître les critères de réussite d’une équipe performante.
  •  Valoriser les différences et les complémentarités dans une équipe de travail.
  •  Identifier les facteurs de motivation dans son équipe.
  •  Développer l’esprit de coopération, le travail d’équipe et la confiance. 

La communication au sein d’une équipe

  •  Savoir clarifier le message en expérimentant les outils de communication.
  •  Gérer les messages et transmettre l’information de manière appropriée aux collaborateurs
  •  Informer la hiérarchie de manière ciblée et pertinente
  •  Savoir analyser une situation et adopter un comportement assertif.
  •  Conduire un entretien en distinguant quand imposer, convaincre ou négocier.

Gérer les problématiques et contrôler le travail des collaborateurs

  •  Savoir déléguer et contrôler de manière motivante
  •  Savoir confronter constructivement un dysfonctionnement
  •  Choisir la méthode appropriée pour résoudre un problème.
  •  Élaborer des solutions prenant en compte les besoins organisationnels et la motivation de l’équipe. 

Méthode

Atelier interactif basés sur les situations concrètes des participants et prenant en compte leurs expériences et leur ressources.  Apport théorique, discussion, travaux de groupe et individuels

Durée

2 jours

Public

Chefs/fes d’équipe dans le domaine technique (conciergerie, espace verts, voirie, logistique et intendance)