Objectifs
Le manager devient l’accompagnateur de chacun dans sa capacité à s’adapter à des situations nouvelles, à acquérir des savoir-faire, à donner des réponses face aux besoins des clients ou des bénéficiaires. Cela passe par une bonne connaissance des ressources et des freins de chacun des membres de son équipe et par l’engagement dans un véritable projet d’évolution professionnelle. Cet état d’esprit vise à stimuler les énergies individuelles et à favoriser le développement de l’autonomie au sein d’équipes performantes.
Contenu
Identifier le niveau d’autonomie des membres de son équipe
-  Les quatre niveaux d’autonomie individuelle.
- Â Situer ses collaborateurs par rapport aux performances attendues.
-  Mesurer les évolutions en termes d’autonomie pour chacun de ses collaborateurs.
Adapter son management au degré d’autonomie du collaborateur
-  Les quatre modes d’intervention en fonction du niveau d’autonomie.
-  Adapter sa communication au niveau d’autonomie identifié.
- Â Conduire des entretiens de coaching.
Bâtir une équipe performante
-  Aider le collaborateur à augmenter son niveau d’autonomie.
-  Promouvoir l’autonomie de son équipe : construire l’équipe.
-  Adopter un management efficace pour bâtir une Ă©quipeÂ
Méthode
Apports théoriques
Questionnaires d’autodiagnostic.
Etudes de cas.
Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants
Durée
2 jours
Public
Responsables hiérarchiques et fonctionnels