Objectifs

Le manager devient l’accompagnateur de chacun dans sa capacité à s’adapter à des situations nouvelles, à acquérir des savoir-faire, à donner des réponses face aux besoins des clients ou des bénéficiaires. Cela passe par une bonne connaissance des ressources et des freins de chacun des membres de son équipe et par l’engagement dans un véritable projet d’évolution professionnelle. Cet état d’esprit vise à stimuler les énergies individuelles et à favoriser le développement de l’autonomie au sein d’équipes performantes.

Contenu

Identifier le niveau d’autonomie des membres de son équipe

  •  Les quatre niveaux d’autonomie individuelle.
  •  Situer ses collaborateurs par rapport aux performances attendues.
  •  Mesurer les Ă©volutions en termes d’autonomie pour chacun de ses collaborateurs.

Adapter son management au degré d’autonomie du collaborateur

  •  Les quatre modes d’intervention en fonction du niveau d’autonomie.
  •  Adapter sa communication au niveau d’autonomie identifiĂ©.
  •  Conduire des entretiens de coaching.

Bâtir une équipe performante

  •  Aider le collaborateur Ă  augmenter son niveau d’autonomie.
  •  Promouvoir l’autonomie de son Ă©quipe : construire l’équipe.
  •  Adopter un management efficace pour bâtir une Ă©quipe 

Méthode

Apports théoriques

Questionnaires d’autodiagnostic.

Etudes de cas.

Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants

Durée

2 jours

Public

Responsables hiérarchiques et fonctionnels