Objectifs
Cette formation a pour but d’élaborer un langage commun et de fournir des outils concrets aux responsables hiérarchiques de l’institution concernée pour identifier  et comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation pour l’institution, le manager et le collaborateur. Il s’agit de comprendre comment utiliser l’entretien d’évaluation et le formulaire institutionnel comme un outil de management, être plus à l’aise dans la gestion des situations difficiles et fixer des objectifs partagés.
Contenu
Comment faire du questionnaire d’évaluation un outil motivant et l’utiliser de manière optimale ?
- Â Introduction par les Responsables ressources humaines (RRH) : quel est le sens du formulaire, Ã quoi sert-il, notamment pour les RRH ?
- Â Quel est son lien avec les autres outils de management ?
Analyse d’exemples d’entretiens d’évaluations rendues anonyme et remis par les RRH
-  Comment retranscrire les observations de manière factuelle et motivante ?
-  Comment rédiger des objectifs en lien avec la mission du service et en assurer le suivi ?
Comment gérer les situations délicates dans l’entretien d’évaluation ? (Mises en situations sur la base de vignettes préparées avec les RRH)
-  Les points d’attention de l’entretien d’évaluation
-  Les techniques utiles pour mener l’entretien d’évaluationÂ
-  Gérer les situations délicates par exemple : le collaborateur qui se surestime et ne reconnait pas les faits, le collaborateur qui a momentanément des problèmes d’ordre personnel et démontre beaucoup d’émotion ou le collaborateur qui menace de faire appel aux syndicats.
Méthode
Apports théoriques
Mises en situation
Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants
Durée
1 jour ou 2 X ½ journée avec un intervalle
Public
Responsables hiérarchiques
Â