Objectifs
Gérer les personnalités difficiles, que ce soit dans leur mode de fonctionnement en équipe ou dans les rapports hiérarchiques.
Développer une compréhension du fonctionnement des personnalités difficiles selon le concept de François Lelord, psychiatre, en sachant anticiper les situations conflictuelles et gérer les tensions provoquées par ces personnalités.
Contenu
Comprendre ce qu’est une personne difficile
- Quelles sont les personnes difficiles et comment s’y prendre   Â
- Connaître les différentes constellations de croyances qui rendent ces personnes difficiles.   Â
- Comprendre les règles personnelles qui créent des difficultés interrelationnelles.
Les problématiques posées par les personnes difficiles
- Acquérir des repères pour faire face à ces personnes.
- Les réactions stéréotypées, sources de conflits et de tensions.
- Les répercussions dans les équipes.
Réagir face à une personne difficile
- Prévenir les situations gâchettes (qui renforcent les comportements négatifs).
- Anticiper des situations de blocage qui peuvent avoir de grandes répercussions dans une équipe de travail.
- Choisir la meilleure stratégie à adopter.
Méthode
Apports théoriques
Questionnaires d’autodiagnostic.
Etudes de cas.
Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants
Durée
2 jours
Public
Responsables hiérarchiques et fonctionnels