1.     Le rôle du responsable.

  •  Se positionner comme responsable et identifier les conditions nécessaires à une gestion d’équipe efficace.
  •  Mieux se connaître pour mieux gérer une équipe.
  •  Donner un sens, une valeur au travail fourni par chaque collaborateur.
  •  Faire prendre conscience à chacun de son rôle et de ses responsabilités.

2.     La motivation et le travail en équipe

  •  Connaître les critères de réussite d’une équipe performante.
  •  Valoriser les différences et les complémentarités dans une équipe de travail.
  •  Identifier les facteurs de motivation dans son équipe.
  •  Développer l’esprit de coopération, le travail d’équipe et la confiance.  

3.     La communication au sein d’une équipe

  •  Savoir clarifier le message en expérimentant les outils de communication.
  •  Harmoniser la communication verbale et non verbale.
  •  Savoir analyser une situation et adopter un comportement assertif.
  •  Conduire un entretien en distinguant quand imposer, convaincre ou négocier. 

4.     L’entretien d’appréciation

  • Connaître les principes  à respecter pour faire de cet entretien un véritable outil de management.
  • Se préparer à l’entretien et établir le bilan de la période écoulée.
  • Présenter son point de vue d’une manière claire et convaincante.
  • Définir des objectifs.

5.     La résolution de problèmes humains et organisationnels

  • Le processus de résolution de problèmes.
  • Comment obtenir l’information pertinente et analyser un problème ?
  • Choisir la méthode appropriée pour résoudre un problème.
  • Élaborer des solutions prenant en compte les besoins organisationnels et la motivation de l’équipe.

6. La prévention et la gestion des conflits

  •  Gérer les problèmes relationnels inhérents au travail en équipe. 
  •  Savoir confronter constructivement un dysfonctionnement.
  •  Gérer les situations conflictuelles, sans porter atteinte à la qualité des relations.
  •  Favoriser les notions de respect et d’équité de traitement.

7. La conduite de réunion

  •  Organiser et préparer une réunion.
  •  Intervenir efficacement devant et dans un groupe.
  •  Faire passer un message, une idée.
  •  Favoriser la participation de tous.

8. La délégation et l’intégration d’un nouveau collaborateur

  •  Préparer un entretien de délégation.
  •  Mener un entretien de délégation.
  •  Organiser le suivi de la délégation.
  •  Intégrer un nouveau collaborateur dans le service et veiller à ce qu’il s’y sente à l’aise.

9. Les styles de direction

  •  Les facteurs qui déterminent le style à adopter pour augmenter la performance et la cohésion d’une équipe.
  •  Evaluer le niveau de maturité et d’autonomie de chaque collaborateur.
  •  Connaître les différents rôles d’un responsable : le chef hiérarchique, le formateur, le coach, le mobilisateur.
  •  L’utilisation judicieuse du pouvoir hiérarchique et du pouvoir personnel pour gérer une équipe.

10. La gestion du changement

  • Comprendre le changement et son impact sur une équipe.
  •  Connaître les résistances au changement et comment les anticiper
  •  Suivre et accompagner les collaborateurs dans les étapes du changement.
  •  Favoriser l’implication de chaque collaborateur comme acteur dans l’évolution de l’organisation.