1.     Le rôle du responsable.
-  Se positionner comme responsable et identifier les conditions nécessaires à une gestion d’équipe efficace.
-  Mieux se connaître pour mieux gérer une équipe.
- Â Donner un sens, une valeur au travail fourni par chaque collaborateur.
-  Faire prendre conscience à chacun de son rôle et de ses responsabilités.
2.     La motivation et le travail en équipe
-  Connaître les critères de réussite d’une équipe performante.
-  Valoriser les différences et les complémentarités dans une équipe de travail.
-  Identifier les facteurs de motivation dans son équipe.
-  Développer l’esprit de coopération, le travail d’équipe et la confiance. Â
3.     La communication au sein d’une équipe
-  Savoir clarifier le message en expérimentant les outils de communication.
- Â Harmoniser la communication verbale et non verbale.
- Â Savoir analyser une situation et adopter un comportement assertif.
-  Conduire un entretien en distinguant quand imposer, convaincre ou négocier.Â
4.     L’entretien d’appréciation
- Connaître les principes à respecter pour faire de cet entretien un véritable outil de management.
- Se préparer à l’entretien et établir le bilan de la période écoulée.
- Présenter son point de vue d’une manière claire et convaincante.
- Définir des objectifs.
5.     La résolution de problèmes humains et organisationnels
- Le processus de résolution de problèmes.
- Comment obtenir l’information pertinente et analyser un problème ?
- Choisir la méthode appropriée pour résoudre un problème.
- Élaborer des solutions prenant en compte les besoins organisationnels et la motivation de l’équipe.
6. La prévention et la gestion des conflits
-  Gérer les problèmes relationnels inhérents au travail en équipe.Â
- Â Savoir confronter constructivement un dysfonctionnement.
-  Gérer les situations conflictuelles, sans porter atteinte à la qualité des relations.
-  Favoriser les notions de respect et d’équité de traitement.
7. La conduite de réunion
-  Organiser et préparer une réunion.
- Â Intervenir efficacement devant et dans un groupe.
-  Faire passer un message, une idée.
- Â Favoriser la participation de tous.
8. La délégation et l’intégration d’un nouveau collaborateur
-  Préparer un entretien de délégation.
-  Mener un entretien de délégation.
-  Organiser le suivi de la délégation.
-  Intégrer un nouveau collaborateur dans le service et veiller à ce qu’il s’y sente à l’aise.
9. Les styles de direction
-  Les facteurs qui déterminent le style à adopter pour augmenter la performance et la cohésion d’une équipe.
-  Evaluer le niveau de maturité et d’autonomie de chaque collaborateur.
-  Connaître les différents rôles d’un responsable : le chef hiérarchique, le formateur, le coach, le mobilisateur.
-  L’utilisation judicieuse du pouvoir hiérarchique et du pouvoir personnel pour gérer une équipe.
10. La gestion du changement
- Comprendre le changement et son impact sur une équipe.
-  Connaître les résistances au changement et comment les anticiper
-  Suivre et accompagner les collaborateurs dans les étapes du changement.
-  Favoriser l’implication de chaque collaborateur comme acteur dans l’évolution de l’organisation.