Objectifs

Plusieurs personnes voient le conflit comme une aberration qui n’a pas sa raison d’être. La réaction la plus souvent observée en contexte organisationnel est de considérer le conflit comme un élément dysfonctionnel, attribuable à un ensemble de circonstances ou de causes regrettables. 

Sortir de cette position et accepter  qu’il existera toujours, au sein des organisations, des conflits sur lesquels, par ailleurs, on peut agir constitue un premier pas dans la prévention des conflits malsains.  

En effet, le conflit peut être soit destructeur et paralysant, soit générateur de changement. Le conflit est souvent la première étape pour sortir de procédures désuètes, pour revoir des modes de fonctionnement inefficaces et pour favoriser l’innovation et la créativité. En passant en revue les différents facteurs en jeu, il est possible de mener une réflexion sur ce qu’il est réaliste de faire et de mettre en œuvre des solutions appropriées. 

Contenu

Aux sources du conflit

  •  Repérer à la fois l’opportunité et le danger que recèle un conflit.
  •  Comprendre les origines des conflits.
  •  Analyser les enjeux cachés.

Evaluer les situations conflictuelles à l’aide de grilles d’analyse

  •  Repérer quelles sont les logiques et les composantes d’un conflit.
  •  Adopter une stratégie de résolution pertinente selon le conflit.
  •  Connaître les différentes méthodes d’intervention.

Agir sur les conflits

  •  Découvrir les techniques de communication en cas de conflits.
  •  Analyser les styles de négociation et leur impact sur le partenaire.
  •  Se positionner si l’autre partie ne veut pas jouer le jeu.

Que faire si le conflit persiste ?

  •  Eviter que la situation ne se détériore.
  •  Déterminer l’attitude à adopter et ses moyens d’action.
  •  Choisir des solutions alternatives.

Méthode

Apports théoriques

Questionnaires d’autodiagnostic.

Etudes de cas.

Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants

Durée

2 jours

Public

Tout public