Objectifs

Essayer de changer l’autre est souvent la première réaction face à une  situation relationnelle difficile.  Traiter les facteurs souterrains qui enveniment la situation est le premier pas décisif pour savoir à quoi s’en tenir quand on vit une situation délicate. 

Le but de ce séminaire est d’acquérir des outils pour se positionner dans les situations relationnelles délicates et prévenir les situations difficiles que ce soit dans le fonctionnement en équipe ou dans les rapports hiérarchiques. Il permet de comprendre comment faire face et désamorcer de manière adéquate une agression ou une manipulation sans porter atteinte à la qualité des relations. 

Contenu

Les comportements difficiles et leurs manifestations 

  •  Les tactiques les plus fréquemment utilisées 
  •  L'acceptable et l'inacceptable en fonction du contexte et des "normes" en vigueur 
  •  Les erreurs à éviter dans les relations difficiles

Faire face aux relations difficiles avec des techniques appropriées

  •  Les bons leviers pour instaurer une relation efficace 
  •  Comment se protéger lors d'un entretien, d'une communication téléphonique, d'une réunion.
  •  La gestion de l’'émotionnel face aux situations relationnelles difficiles

Réagir face à une situation relationnelle délicate

  •  Prévenir les situations gâchettes (qui renforcent les comportements négatifs).
  •  Anticiper des situations de blocage qui peuvent avoir de grandes répercussions dans une équipe de travail.
  •  Choisir la meilleure stratégie à adopter

Méthode

Apports théoriques

Questionnaires d’autodiagnostic.

Etudes de cas.

Présentations et analyse en groupe de situations apportées par les participants

Durée

2 jours

Public

Tout public

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